jeudi 21 juin 2007

Feng Shui et sécurité

On considère généralement que l’usage du Feng Shui se borne à améliorer sa propre qualité de vie en agissant sur l’habitat…
A t’on déjà pensé, en France, qu’il était peut-être possible d’agir également au niveau de la société ?

A t’on osé envisager l’hypothèse qu’un plan d’urbanisme, des habitats collectifs, des logements sociaux conçus dans le principes du Feng Shui pourraient avoir un impact positif sur la diminution de la violence, des tensions, et donc sur la sécurité en général ?

En considérant les choses dans le sens inverse, ne peut-on pas penser qu’un environnement ayant un Feng Shui très défavorable puisse agir de manière très négative sur le comportement des personnes qui y vivent, et, engendrer, pour le moins, des situations pouvant conduire à la délinquance ?


Eh bien, en Californie, certains semblent s’être penchés sur cette question !!!

A Burbank, s’est tenue une cellule de réflexion organisée par le département de Police*.
Y étaient conviés des consultants en Feng Shui, architectes, officiers de police et juges …
Le thème premier de cette réunion était : comment pourrait-on agir dans le futur pour influer positivement, grâce au Feng Shui, sur le moral des forces de police !

Chemin faisant, la discussion s’étendit à d’autres sujet et, certains officiers de Police firent remarquer que des adresses étaient connues de leurs services, depuis trop longtemps, pour engendrer des problèmes qui étaient, à force, devenus prévisibles !

Ils pouvaient compter sur certaines maison ou bâtiments pour produire, qui que soient les habitants successifs, les éternels même problèmes !

Hors, nous savons en effet, en Feng Shui, que des configurations à problèmes peuvent engendrer des situations prévisibles.
Certaines constructions engendrent des comportements violents, d’autres génèrent ou amplifient des problèmes liés à l’addiction et donc favorables aux trafics de drogues, d’autres encore, seront de permanents lieux de cambriolages, de prostitution etc…

S’il serait possible d’intervenir dans les espaces de la police afin de diminuer le stress des personnes qui y œuvrent, en leur créant un environnement de travail positif et productif, il ne serait pas non plus négligeable de travailler sur leur principale cause de tension : les lieux générateurs de délinquance.

Bien qu’idée utopiste, prenons nous à rêver qu’un jour nos dirigeants prendront en compte cette possibilité qu’apporte le Feng Shui, pour le bien des personnes et de la communauté.



* Source : Feng Shui News

Information aimablement fournie par Agnès Dumanget Feng Shui Consulting

samedi 16 juin 2007

Feng Shui - un bon livre ?

Il y a une dizaine d’années, nous trouvions très peu d’ouvrages sur le Feng Shui en France, et, s’informer sur le sujet n’était pas chose aisée ; aujourd’hui, le problème est inverse :
Au moment ou j’écris ces lignes, si l’on fait une recherche de livres de Feng Shui, dans les principales librairies en ligne sur le net, on trouve :

Sur Amazon.com : 475 titres
Sur Alapage.com : 192 titres
Sur La Fnac.com : 167 titres

Possédant moi-même une quarantaine d’ouvrages sur ce sujet, j’ai pensé qu’il pouvait-être utile de vous faire part de quelques conseils de lectures pour bien commencer à s’informer sur cet art, s’y initier quelque peu, voire selon certains cas, aller beaucoup plus loin…


Pour découvrir :

Le Feng Shui sans peine de Lillian Too, Editions Tredaniel
ISBN-10: 2844451098, ISBN-13: 978-2844451095

A la fois pratique et simple pour appliquer rapidement les bases du Feng Shui

Pour découvrir, apprendre et appliquer :

Vivre votre Feng Shui au quotidien par Agnès Dumanget, Editions Trajectoire
ISBN-10: 2841973468, ISBN-13: 978-2841973460

Livre caractérisé par la clarté de ses explications, sa pédagogie …

Pour apprendre, aller plus loin :

Guide pratique d’un art de vivre de Lillian Too, Editions Tredaniel
ISBN-10: 2844455182, ISBN-13: 978-2844455185

Complet, dense, pour public averti …

Pour aller beaucoup plus loin :

Feng Shui de l’Etoile Volante de Lillian Too, Editions Tredaniel
ISBN-10: 2844454542, ISBN-13: 978-2844454546

Pour public très averti (très bien après avoir suivi une formation…)

Toujours plus loin :

La vérité des apparences de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino, Editions Tredaniel
ISBN-10: 2844452531, ISBN-13: 978-2844452535

Pour public très averti (fait partie de la bibliothèque du professionnel…)


Bien sûr il y a d’autres bons ouvrages, mais il est difficile de tous les citer. J’ai donc retenu ceux-ci car chacun, est réellement représentatif des niveaux dans lesquels je les ai classés, et, ils ont tous ce « plus » apte à apporter au lecteur ce qu’il va venir y chercher.

Je vous souhaite une bonne lecture et plein de découvertes !!!

mardi 12 juin 2007

Feng Shui : Les différentes Ecoles

Afin de de clarifier certains points qui engendrent trop souvent chez beaucoup, une grande confusion, j'ai choisi de vous faire partager ce texte extrait de l'excellent ouvrage d' Agnès Dumanget, "Vivre votre Feng Shui au quotidien", paru aux Editions Trajectoire.

En effet le nombre de techniques différentes de Feng Shui que l'on peut trouver dans les nombreux ouvrages sur le sujet ont généralement pour effet d'égarer les lecteurs parcequ'elles ne sont pas clairement différenciées et expliquées.


ECLAIRCISSEMENT SUR Les différentes Ecoles de Feng Shui EXISTANTES

Ce qui revient le plus souvent dans les commentaires sur le Feng Shui et les ouvrages existants, est la difficulté qu’ont les personnes à s’y retrouver au milieu de toutes les Ecoles utilisées. Quelle méthode est la plus efficace ? Quelle Ecole est utilisée ? Alors comment reconnaître une Ecole d’une autre ? Et laquelle choisir ?

On entend souvent parler des Ecoles suivantes :

- Ecole de la Forme
- Ecole de la Boussole

Et parfois :

- Ecole du Compas

En anglais, le mot « Compas » signifie Boussole. Lorsque vous entendrez donc parler de cette Ecole, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins que de l’Ecole de la Boussole.

Un point commun de toutes les Ecoles de Feng Shui est la sectorisation des plans de votre habitat. Elle consiste à diviser le plan de votre intérieur : maison, appartement, studio, loft, local commercial, magasin… en 8 secteurs égaux. Vous serez guidés pas à pas pour la réalisation de cette sectorisation dans les chapitres suivants.

Présentation de l’Ecole de la Boussole

Les secteurs sont dessinés et positionnés sur votre plan en fonction des directions cardinales : Nord, Sud, Est, Ouest, Nord-ouest, Nord-est, Sud-ouest, Sud-est.

Le secteur situé au Nord, par exemple, prendra pour énergie celle du Nord, de l’élément Eau, et représentera la carrière. On voit donc que chaque habitat sera unique selon la position du Nord exact.

Présentation de l’école de la Forme

Il y a deux techniques différentes qui portent le même nom, celui de l’Ecole de la forme.

L’une est aussi parfois appelée Méthode des Bonnets Noirs, elle vient du Tibet. Ce n’est pas celle qui est décrite dans cet ouvrage.

Dans ce cas, la Méthode est utilisée seule tandis que dans ce livre, la Forme est utilisée en complément de l’Ecole de la Boussole.

Dans cette méthode, le Nord et les directions cardinales ne sont plus prises en compte. Le Pa Kua est positionnée sur le plan de l’habitat et de chaque pièce en ne tenant compte que de la porte d’entrée, quelle que soit sa direction. Nous constatons que selon la méthode utilisée, le Pa Kua ne sera pas du tout placé de la même manière.

Dans ce cas, on constate que tout habitat est sectorisé de la même manière, qu’il soit orienté au Sud, au Nord, ou toute autre direction.

Il n’est pas question ici, d’émettre un jugement de valeur, mais il est important de ne pas mélanger les deux méthodes. Appliquez celle que vous aurez choisie jusqu’au bout, sans essayer de faire des parallèles avec l’autre. N’oubliez pas, cependant, que la Méthode des Bonnets noirs est issue de moines tibétains, elle engendre donc un Feng Shui très spirituel, mais la société actuelle nous impose de garder une place importante au matériel.


L’autre vient de Chine. C’est celle que nous développerons dans l’ouvrage. Il s’agit pour nous d’observer et de corriger si cela est possible, l’environnement d’un habitat ou d’un local, et son influence sur celui-ci et sur la maisonnée.

Ce que l’on voit de nos fenêtres : immeubles, routes, montagnes, cours d’eau, réverbères, hôpital… : voilà ce que nous étudions selon l’Ecole de la Forme dans cet ouvrage.

N’oubliez pas que le Feng Shui est une discipline qui nous vient de Chine, et les traductions prêtent parfois à confusion. Cependant, l’important est que vous appreniez à différencier les différentes techniques utilisées, à le reconnaître en fonction des explications fournies, et à en suivre une sans vous en écarter.

Il existe également un Feng Shui vietnamien et un Feng Shui Hindou. Le Feng Shui vietnamien ne diffère quasiment pas du Feng Shui chinois. Le Feng Shui Hindou, appelé Vastu, fait intervenir les divinités Hindoues. A mon sens, il est très intéressant, mais est plus difficilement accessible à l’esprit occidental.