mardi 12 juin 2007

Feng Shui : Les différentes Ecoles

Afin de de clarifier certains points qui engendrent trop souvent chez beaucoup, une grande confusion, j'ai choisi de vous faire partager ce texte extrait de l'excellent ouvrage d' Agnès Dumanget, "Vivre votre Feng Shui au quotidien", paru aux Editions Trajectoire.

En effet le nombre de techniques différentes de Feng Shui que l'on peut trouver dans les nombreux ouvrages sur le sujet ont généralement pour effet d'égarer les lecteurs parcequ'elles ne sont pas clairement différenciées et expliquées.


ECLAIRCISSEMENT SUR Les différentes Ecoles de Feng Shui EXISTANTES

Ce qui revient le plus souvent dans les commentaires sur le Feng Shui et les ouvrages existants, est la difficulté qu’ont les personnes à s’y retrouver au milieu de toutes les Ecoles utilisées. Quelle méthode est la plus efficace ? Quelle Ecole est utilisée ? Alors comment reconnaître une Ecole d’une autre ? Et laquelle choisir ?

On entend souvent parler des Ecoles suivantes :

- Ecole de la Forme
- Ecole de la Boussole

Et parfois :

- Ecole du Compas

En anglais, le mot « Compas » signifie Boussole. Lorsque vous entendrez donc parler de cette Ecole, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins que de l’Ecole de la Boussole.

Un point commun de toutes les Ecoles de Feng Shui est la sectorisation des plans de votre habitat. Elle consiste à diviser le plan de votre intérieur : maison, appartement, studio, loft, local commercial, magasin… en 8 secteurs égaux. Vous serez guidés pas à pas pour la réalisation de cette sectorisation dans les chapitres suivants.

Présentation de l’Ecole de la Boussole

Les secteurs sont dessinés et positionnés sur votre plan en fonction des directions cardinales : Nord, Sud, Est, Ouest, Nord-ouest, Nord-est, Sud-ouest, Sud-est.

Le secteur situé au Nord, par exemple, prendra pour énergie celle du Nord, de l’élément Eau, et représentera la carrière. On voit donc que chaque habitat sera unique selon la position du Nord exact.

Présentation de l’école de la Forme

Il y a deux techniques différentes qui portent le même nom, celui de l’Ecole de la forme.

L’une est aussi parfois appelée Méthode des Bonnets Noirs, elle vient du Tibet. Ce n’est pas celle qui est décrite dans cet ouvrage.

Dans ce cas, la Méthode est utilisée seule tandis que dans ce livre, la Forme est utilisée en complément de l’Ecole de la Boussole.

Dans cette méthode, le Nord et les directions cardinales ne sont plus prises en compte. Le Pa Kua est positionnée sur le plan de l’habitat et de chaque pièce en ne tenant compte que de la porte d’entrée, quelle que soit sa direction. Nous constatons que selon la méthode utilisée, le Pa Kua ne sera pas du tout placé de la même manière.

Dans ce cas, on constate que tout habitat est sectorisé de la même manière, qu’il soit orienté au Sud, au Nord, ou toute autre direction.

Il n’est pas question ici, d’émettre un jugement de valeur, mais il est important de ne pas mélanger les deux méthodes. Appliquez celle que vous aurez choisie jusqu’au bout, sans essayer de faire des parallèles avec l’autre. N’oubliez pas, cependant, que la Méthode des Bonnets noirs est issue de moines tibétains, elle engendre donc un Feng Shui très spirituel, mais la société actuelle nous impose de garder une place importante au matériel.


L’autre vient de Chine. C’est celle que nous développerons dans l’ouvrage. Il s’agit pour nous d’observer et de corriger si cela est possible, l’environnement d’un habitat ou d’un local, et son influence sur celui-ci et sur la maisonnée.

Ce que l’on voit de nos fenêtres : immeubles, routes, montagnes, cours d’eau, réverbères, hôpital… : voilà ce que nous étudions selon l’Ecole de la Forme dans cet ouvrage.

N’oubliez pas que le Feng Shui est une discipline qui nous vient de Chine, et les traductions prêtent parfois à confusion. Cependant, l’important est que vous appreniez à différencier les différentes techniques utilisées, à le reconnaître en fonction des explications fournies, et à en suivre une sans vous en écarter.

Il existe également un Feng Shui vietnamien et un Feng Shui Hindou. Le Feng Shui vietnamien ne diffère quasiment pas du Feng Shui chinois. Le Feng Shui Hindou, appelé Vastu, fait intervenir les divinités Hindoues. A mon sens, il est très intéressant, mais est plus difficilement accessible à l’esprit occidental.

4 commentaires:

Christophe a dit…

Bonjour,

votre presentation est tres claire et tres interessante,merci.

Le Feng Shui Chinois qui d'origine Taosite utilise lui aussi parfois des divinites, mais il n'est pas toujours facile pour un esprit occidental de s'en rendre compte

Amicalement

Chris

Syvoun P. a dit…

Le feng shui utilise des divinités mais aussi les signes astrologiques chinois :)

Cordialement
Syvoun
votre boutique d'ojets feng shui en ligne.

Daniela a dit…

VraimentInfiniment Merci !!! Je pataugeais ferme en tentant de m'y retrouver alors que je suis en plein travaux de rénovation...vous êtes la seule personne ayant ENFIN éclaircie le sujet !

Pour ma part, mon appartement étant situé de manière à situer facilement les points cardinaux, je garde donc mon choix initial grâce à vous,...l'école de la boussole...

Daniela a dit…

VraimentInfiniment Merci !!! Je pataugeais ferme en tentant de m'y retrouver alors que je suis en plein travaux de rénovation...vous êtes la seule personne ayant ENFIN éclaircie le sujet !

Pour ma part, mon appartement étant situé de manière à situer facilement les points cardinaux, je garde donc mon choix initial grâce à vous,...l'école de la boussole...